Aujourd'hui, elle abrite une partie de la collection du Musée de la Libération.
Cette tour située à l'entrée Est de la ville existait probablement en 1252. En effet, lors de l'inventaire des biens du nouveau Comte de Provence, Charles d'Anjou, frère de Saint Louis, dans la cité de "Modio" (Ancien nom du Muy), il est dit qu'il existe une tour.
Cette tour, très imposante marque le village depuis cette époque.
Elle est le théâtre en 1526 d'une page d'histoire locale, qui a fait couler beaucoup d'encre.
En effet des habitants du Muy s'enfermèrent dans l'édifice avec l'intention d'assassiner l'empereur Charles Quint, qui envahit la Provence et va se faire couronner à Arles.
Ralenti dans sa progression par cette résistance, l'empereur leur promit la vie sauve s'ils se rendaient. Ils se rendirent mais furent pendus.
Au cours de l'assaut, ils blessent mortellement un homme bien habillé qu'il prennent pour l'empereur, le poète Garcilaso de la Véga, capitaine des armées impériales. Il mourut à Nice.
Le Castellet associé à la tour fut construit après celle-ci. Il faut monter au premier étage pour trouver la porte de la tour !
Il est à noter que la seule embrasure pour bouche à feu est dirigée vers la ville... peut-être un souvenir des guerres de religion et du siège du Muy par les ligueurs...
Spoken languages
Labels, brands and classified sites
Sur le trajet de Saint Jacques de Compostelle
listed (CMN)
Openings & pricing
Horaires
All year round, every Thursday and Sunday between 9.30 am and 12.30 pm.
Tarifs
Free entry.
Mise à jour le 06/11/2020 Par Office de tourisme intercommunal Dracénie Provence Verdon