Presentation
> Histoire :
Perché à 500 m d’altitude, le site fortifié du Vieux Nans date du Moyen Age, jouxté d’habitations qui ont été occupées dès le VIIIe siècle et jusqu’au début du XVIe siècle. Le bourg fortifié existait en effet déjà en 781, quand le château féodal ne date « que » du XIIe siècle. La totalité des vestiges actuels sont datés du XIIe au XVIe siècle.
Le site a ensuite été définitivement abandonné, certainement à cause des difficultés d’approvisionnement en eau et des troubles liés aux guerres de religion. Les Nansais sont alors descendus vivre dans la plaine, et l’ont utilisé comme carrière pour construire le nouveau village. L’ancien bourg est redevenu colline parmi les collines.
Au début du XVIIIe siècle, il aurait encore servi de lieu de quarantaine aux personnes atteintes de la peste.
> Aujourd'hui :
Le site a été réaménagé grâce à l’aide de l’association Nans Autrefois, créée en 2000 et ayant pour but de préserver et de transmettre aux générations futures les témoignages du passé de la ville de Nans. L’Association œuvre depuis, avec l’aide d’architectes et de personnes passionnées par l’histoire de leur village, à libérer le site de la dense végétation qui le recouvrait, dévoilant ainsi les espaces publics du vieux village. Il est longtemps resté fermé au public, avant d’ouvrir en 2016 après sécurisation des bâtis. Le site se découvre en autonomie grâce à une quinzaine de panneaux d'information présents sur place.
> Accès :
A pied uniquement, au départ de la chapelle de la Miséricorde suivre le fléchage "Vieux Nans" (environ 30 minutes de marche). Les parcours s'adressent à des randonneurs avertis, bien chaussés et équipés en raison de sentiers escarpés (sol parfois glissant, présence d'à-pics, risque de foudre…)